Cérémonie de remise des bourses Prince Rainier III de Monaco par S.A.S. le Prince Albert II à l'Institut de Paléontologie Humaine
  • Actualités

Cérémonie de remise des bourses Prince Rainier III de Monaco par S.A.S. le Prince Albert II à l'Institut de Paléontologie Humaine

Publié le 13 juin 2018 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h00

Le lundi 11 juin, s’est déroulée, à l’Institut de Paléontologie Humaine (IPH), la cérémonie de remise des deux bourses Prince Rainier III de Monaco par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, en présence de Mme Ségolène ROYAL, Ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antarctique, de M. Patrice CELLARIO, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Intérieur, et de S.E. M. Claude COTTALORDA, Ambassadeur de la Principauté de Monaco en France et Président du Conseil d’administration de l’IPH.

La Bourse de Recherche Prince Rainier III de Monaco récompense, chaque année, un jeune chercheur lié à l’IPH pour ses travaux sur la Préhistoire.

Les deux lauréats, Mme Marta ARZARELLO et M. Thibault BIENVENUE, très émus, ont reçu leur prix des mains de S.A.S. le Prince Souverain. Après avoir témoigné leur fierté et leur gratitude, ils ont détaillé les projets de recherche que le montant de ces prix permettra de financer.

Le Professeur Henry de LUMLEY et son équipe de chercheurs ont ensuite présenté la monographie « Les restes humains fossiles de la grotte du Lazaret, Nice, Alpes Maritimes. Des Homo erectus européens évolués en voie de néandertalisation ».

Cette cérémonie a été l’occasion de revenir sur les résultats de près de 50 années de recherches, par 53 chercheurs et spécialistes dans des disciplines différentes mais toujours avec la même démarche de complémentarité et de pluridisciplinarité.