Accueil > Actualités > Message de S.A.S. le Prince Souverain lors des vœux au Corps diplomatique accrédité à Monaco

Message de S.A.S. le Prince Souverain lors des vœux au Corps diplomatique accrédité à Monaco

discours

Excellences,

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis,

 

En raison des nombreux actes terroristes, les conflits et les crises humanitaires qu’ont connus de nombreux pays en 2016, nos traditionnels échanges de vœux paraissent d’autant plus nécessaires en ce début d’année nouvelle.

C’est ainsi du fond du cœur qu’avec la Princesse Charlène et nos enfants, Jacques et Gabriella, nous vous présentons nos vœux les plus fervents pour une année 2017 sereine, heureuse et apaisée.

Nous croyons en effet que lorsque dans leur diversité, les peuples se mobilisent pour tracer ensemble, aux côtés de leur dirigeant, des perspectives de justice et de paix, le retour de la concorde et de la sécurité n’est pas une utopie.

Nous savons aussi que dans le chaos des souffrances se lèvent souvent des hommes, des femmes, des jeunes qui posent, envers et contre tout, des actes de générosité au service de leurs semblables si éprouvés. Puissent ce début d'année nous éclairer sur ces manifestations de solidarité souvent discrètes mais si réconfortantes.

Parce qu’il ne peut y être insensible, notre pays s’attache de longue date à se montrer proche de ces situations de détresse humaine.

Je veux rappeler ici l’importance que j’attache à la qualité du dialogue que mon pays entretient au sein des Organisations internationales et avec les Etats que vous représentez.

Ensemble, nous marquerons cette année notre confiance en l’avenir, en joignant les actions de la Principauté à l’effort de la communauté internationale, pour œuvrer à un monde de paix et de coopération.

Je continuerai à œuvrer, sur la scène internationale, pour que les engagements pris dans les domaines environnementaux, humanitaires, de la santé et de l’éducation soient tenus et consolidés.

La prise de conscience du réchauffement climatique et de ses causes est en marche. Il est de notre responsabilité d’engager les actions fortes requises en pensant aux générations futures.

Je veux aussi rappeler que les discussions que Monaco a engagées avec l’Union Européenne doivent se poursuivre sous mon impulsion, pas à pas, dans l’objectivité et la lucidité, sans parti pris. Les pesées qui s’imposent seront faites le moment venu pour préserver nos spécificités sans jamais se départir de l’équilibre qui a toujours fait notre force.

Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,

En ce début d’année nouvelle, j’appelle de mes vœux, pour vous-même, ainsi qu’à vos dirigeants et à vos peuples respectifs, une merveilleuse année 2017, sereine, heureuse et apaisée.

Lancement de l’émission « le Tour du monde de la Francophonie »

19 septembre 2017

Le 6 septembre 2017, l’Ambassadeur de la Principauté de Monaco en France, Représentant personnel auprès de l’Organisation internationale de la Fran... Lire la suite[+]

Discours de l'Ambassadeur lors de la réception du 12 juillet 2017

14 juillet 2017

Altesse,Mesdames les Ministres,Excellences,Mesdames et Messieurs les Parlementaires,Mesdames et Messieurs,Chers amis de Monaco, J’ai le plaisir de... Lire la suite[+]

Contact

Ambassade de Monaco en France

22, boulevard Suchet
75016 Paris

Téléphone : (+33) 1 45 04 74 54
Fax : (+33) 1 45 04 45 16
En cas d'urgence Bouton Twitter Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://ambassade-en-france.gouv.mc/Actualites/Message-de-S.A.S.-le-Prince-Souverain-lors-des-voeux-au-Corps-diplomatique-accredite-a-Monaco

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !