Monaco à la 31ème Conférence Ministérielle de la Francophonie

Publié le 23 octobre 2015 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h00

Conférence Ministérielle de la Francophonie

Une délégation de la Principauté de Monaco composée de S.E. M. Claude Cottalorda et de M. Mathias Raymond, Troisième Secrétaire à l’Ambassade de Monaco en France a pris part à la 96eme session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) et la 31ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) qui se sont tenues du 9 au 11 octobre dernier à Erevan, en Arménie.

La Principauté est un membre très actif de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis sa création en 1970 et les travaux de cette Organisation sont suivis par l’Ambassadeur en sa qualité de Représentant Personnel de S.A.S. le Prince Souverain et du Gouvernement Princier auprès du Conseil Permanent de la Francophonie et les diplomates de l’Ambassade à Paris.

Monaco a pris part aux débats du CPF sur les « questions politiques, diplomatiques et économiques » et sur les « questions de coopération, administratives et financières ».

Le Chef de Délégation a également exposé les positions de la Principauté sur «l’actualité politique de l’espace francophone et sur les activités de la Francophonie et de ses instances » au cours de la CFM.

A l’issue des travaux, dix résolutions ont été adoptées, parmi lesquelles quatre textes importants relatifs à la jeunesse, l’environnement (en particulier dans le cadre de la prochaine COP21), la question du génocide et les mouvements migratoires.

Pour plus d'informations voir la page "Représentation auprès des Organisations Internationales à Paris" et visiter le site www.francophonie.org.