XVIe Sommet de la Francophonie à Madagascar

XVIe Sommet de la Francophonie à Madagascar

Publié le 28 novembre 2016 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h00

Le XVIe Sommet de la Francophonie s’est déroulé du 22 au 27 novembre 2016, à Madagascar.

La première étape s’est tenue le 22 novembre avec le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), suivie les 23 et 24 novembre par la Conférence Ministérielle de la Francophonie.

Le Sommet s’est achevé par l’adoption par les Chefs d’État et de Gouvernement de la Déclaration d’Antananarivo. Cette déclaration avait pour thème la « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».

Plus de 6500 participants, dont 20 chefs d’État et de Gouvernement et près de 2500 délégués ont pris part à ce rendez-vous, soulignant l’importance des valeurs communes que partagent les Etats et Gouvernements francophones.

S.E. M. Claude Cottalorda, Représentant Personnel de S.A.S. le Prince Souverain et du Gouvernement Princier auprès du Conseil Permanent de la Francophonie était bien sûr présent tout au long de ce Sommet, accompagné de ses collaborateurs Mme Dusaintpère et M. Raymond.

M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco a dirigé la délégation pour la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF), et S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, a pris part au Sommet, les 26 et 27 novembre.

Outre la Déclaration finale, le Sommet a également procédé à l’adoption de 13 résolutions portant notamment sur la promotion de l’égalité femme-homme, l’autonomisation des femmes, la formation professionnelle et technique, ou encore les investissements dans le secteur de la santé.

Enfin, le Sommet de Madagascar marque l’entrée au sein de l’OIF de trois nouveaux membres observateurs, la Corée du Sud, l’Argentine, le Canada-Ontario et d’un nouveau membre associé, la Nouvelle Calédonie, portant ainsi à 84 le nombre d’États et Gouvernements membres.

Le Togo sera l’hôte de la prochaine Conférence Ministérielle de la Francophonie (2017), et Monaco a a été retenu pour celle de 2019.

A l’issue de la Conférence, l’Arménie a été désignée pour accueillir le Sommet de la Francophonie qui se tiendra en 2018. La Tunisie organisera en 2020 le 18ème Sommet, qui célébrera le 50ème anniversaire de la création de l’Organisation.

 

Le reportage de Monaco Info sur ce Sommet : http://www.monacochannel.mc/Chaines/Gouvernement-Princier/Videos/16eme-Sommet-de-la-Francophonie-a-Madagascar