Accueil > Actualités > XVIe Sommet de la Francophonie à Madagascar

XVIe Sommet de la Francophonie à Madagascar

SommetMada16

Le XVIe Sommet de la Francophonie s’est déroulé du 22 au 27 novembre 2016, à Madagascar.

La première étape s’est tenue le 22 novembre avec le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), suivie les 23 et 24 novembre par la Conférence Ministérielle de la Francophonie.

Le Sommet s’est achevé par l’adoption par les Chefs d’État et de Gouvernement de la Déclaration d’Antananarivo. Cette déclaration avait pour thème la « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».

Plus de 6500 participants, dont 20 chefs d’État et de Gouvernement et près de 2500 délégués ont pris part à ce rendez-vous, soulignant l’importance des valeurs communes que partagent les Etats et Gouvernements francophones.

S.E. M. Claude Cottalorda, Représentant Personnel de S.A.S. le Prince Souverain et du Gouvernement Princier auprès du Conseil Permanent de la Francophonie était bien sûr présent tout au long de ce Sommet, accompagné de ses collaborateurs Mme Dusaintpère et M. Raymond.

M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco a dirigé la délégation pour la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF), et S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, a pris part au Sommet, les 26 et 27 novembre.

Outre la Déclaration finale, le Sommet a également procédé à l’adoption de 13 résolutions portant notamment sur la promotion de l’égalité femme-homme, l’autonomisation des femmes, la formation professionnelle et technique, ou encore les investissements dans le secteur de la santé.

Enfin, le Sommet de Madagascar marque l’entrée au sein de l’OIF de trois nouveaux membres observateurs, la Corée du Sud, l’Argentine, le Canada-Ontario et d’un nouveau membre associé, la Nouvelle Calédonie, portant ainsi à 84 le nombre d’États et Gouvernements membres.

Le Togo sera l’hôte de la prochaine Conférence Ministérielle de la Francophonie (2017), et Monaco a a été retenu pour celle de 2019.

A l’issue de la Conférence, l’Arménie a été désignée pour accueillir le Sommet de la Francophonie qui se tiendra en 2018. La Tunisie organisera en 2020 le 18ème Sommet, qui célébrera le 50ème anniversaire de la création de l’Organisation.

 

Le reportage de Monaco Info sur ce Sommet : http://www.monacochannel.mc/Chaines/Gouvernement-Princier/Videos/16eme-Sommet-de-la-Francophonie-a-Madagascar

 

9ème Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger

02 novembre 2017

Le 29 octobre 2017, S.E. M. Claude Cottalorda, Ambassadeur de la Principauté de Monaco en France, accompagné de son épouse, a représenté S.A.S. le... Lire la suite[+]

La Nuit du Droit

06 octobre 2017

M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, a décidé de faire de cette institution un lieu d’échanges utiles au débat public, sur les... Lire la suite[+]

Contact

Ambassade de Monaco en France

22, boulevard Suchet
75016 Paris

Téléphone : (+33) 1 45 04 74 54
Fax : (+33) 1 45 04 45 16
En cas d'urgence Bouton Twitter Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://ambassade-en-france.gouv.mc/Actualites/XVIe-Sommet-de-la-Francophonie-a-Madagascar

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !