Accueil > Informations et Démarches > Visiter Monaco

Visiter Monaco

Informations touristiques

Découvrez toutes les informations touristiques pour votre séjour en Principauté sur www.visitmonaco.com

Formalités d'entrée et de séjour sur le territoire monégasque

Pour séjourner en Principauté pour une période inférieure à trois mois, les ressortissants étrangers doivent être munis d'un passeport - et éventuellement d'un visa - nécessaires à l’entrée sur le territoire français.

Ressortissants de l’Espace Économique Européen

Aucun visa n’est requis pour les ressortissants des pays de l’Espace Économique Européen et d’États associés pour entrer sur le territoire monégasque. Ils doivent simplement être munis d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité.

Espace Économique Européen et États associés : L'Allemagne, Andorre, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne (y compris les îles Baléares et les Canaries), l'Estonie, l’Etat de la Cité du Vatican, la France ( la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion), la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, l’Islande, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni (l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord, Gibraltar), Saint-Marin, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse.

Ressortissants des pays extérieurs à l’Espace Économique Européen

Les ressortissants de pays extérieurs à l’Espace Economique Européen doivent être en possession d’un passeport en cours de validité et d’un visa d’entrée dans l’espace Schengen, afin de se rendre en Principauté de Monaco.

Les demandes de visas pour accéder au territoire monégasque doivent par conséquent être effectuées auprès de l'Ambassade du pays de l'espace Schengen qui sera la porte d'entrée du séjour en Europe. Une fois le visa Schengen obtenu, la visite de la Principauté pourra s’effectuer sans aucune autre formalité.

Pour les séjours inférieurs à 90 jours, certaines nationalités sont exemptées de visa pour entrer sur le territoire Schengen.

Voir la liste des nationalités exemptées de visa sur le site Service-Public.fr – la liste des pays membres de l’espace Schengen peut également être consultée à cette adresse.

Accéder à Monaco

Cliquez ici pour localiser Monaco sur Google Maps

En avion

La Principauté de Monaco est située à 22 km de l'Aéroport International  Nice Côte d’Azur soit à 25 minutes par autoroute ou à 7 minutes de vol en hélicoptère.

Deuxième aéroport de France après Paris, l’Aéroport International Nice Côte d’Azur dessert plus de 86 destinations étrangères.

Plus d’informations : http://www.nice.aeroport.fr/

Un dispositif de navettes directes relie par autoroute, l'Aéroport International Nice Côte d’Azur et la Principauté de Monaco.

Plus d’informations : http://www.niceairportxpress.com/

En hélicoptère

L'Héliport de Monaco met l'Aéroport International "Nice-Côte d'Azur" à seulement 7 minutes de vol de la Principauté avec un départ toutes les 20 minutes sur les vols réguliers.

Plus d'informations : http://www.nice.aeroport.fr/Passagers/VOLS/Compagnies-aeriennes/Helicopteres/Monaco

Il est possible d’effectuer, depuis Monaco, toutes les formalités d’enregistrement sur les vols nationaux et la majorité des vols internationaux, au départ de l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Réciproquement, le voyageur peut s’enregistrer pour Monaco depuis les principaux aéroports étrangers.

Plus d’informations : Service de l'Aviation Civile : (+ 377) 98 98 87 11 ou aviation-civile@gouv.mc

En voiture

La Principauté est accessible :

  • Par l’autoroute A8 :
     
    • Sortie 56 Monaco dans le sens France -> Italie
    • Sortie 58 Roquebrune Cap Martin dans le sens Italie -> France
  • Ainsi que par :
     
    • La Basse Corniche qui longe le bord de mer
    • La Moyenne Corniche (D6007)
    • La Grande Corniche (D2564)

En train

Tous les trains internationaux s’arrêtent en gare de Monaco.

Plus d’informations : http://www.sncf.com/fr/

Les Trains Express Régionaux (TER) permettent de rejoindre Nice (France) ou Vintimille (Italie) en 25 minutes avec un train toutes les 15 minutes aux heures de pointe.

Plus d’informations : http://www.ter-sncf.com/Regions/paca/Fr/Default.aspx

En bus

Les lignes 100 et 110 de Ligne d’Azur relient Monaco à Nice et Menton avec un bus toutes les 15 à 30 minutes et plusieurs arrêts en Principauté : Place d’Armes, Stade Nautique, Office du Tourisme, Place des Moulins, Fontvieille, etc.

Préparez votre trajet en ligne sur : www.pacamobilite.fr

Contact

Ambassade de Monaco en France

22, boulevard Suchet
75016 Paris

Téléphone : (+33) 1 45 04 74 54
Fax : (+33) 1 45 04 45 16
En cas d'urgence twitter de l'Ambassade Cliquez ici pour en savoir plus Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://ambassade-en-france.gouv.mc/Informations-et-Demarches/Visiter-Monaco

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !