Accueil > Relations avec la France > Représentation auprès des Organisations Internationales à Paris

Représentation auprès des Organisations Internationales à Paris

L'Organisation Internationale de la Francophonie

La Principauté est un membre très actif de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis sa création en 1970. Monsieur l’Ambassadeur est le représentant personnel de S.A.S. le Prince Souverain auprès de la Francophonie et une cellule de l’Ambassade est d’ailleurs dédiée à ce thème important qui regroupe une langue et des valeurs que la France et Monaco partagent. La Principauté a assuré plusieurs postes au sein de l’Organisation dont la vice-Présidence de la Commission politique en 2011 et la Présidence de la Commission administrative et financière depuis 2013. De plus, elle s’inscrit comme un de ses principaux bailleurs de fonds. Ce statut et ce dynamisme confèrent à Monaco une très bonne visibilité et en font un Etat écouté, apprécié et estimé.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le Bureau International des Expositions

Le Bureau International des Expositions (BIE) a été créé en 1928 par 31 pays, et compte désormais 168 Etats Membres. Il est une Organisation Intergouvernementale chargée de superviser et réglementer toutes les Expositions internationales de nature non commerciale et qui durent plus de 3 semaines. Aujourd'hui, 4 principaux types d'Expos sont organisés: les Expositions Universelles, les Expositions Internationales Spécialisées, les Expositions Horticoles et la Triennale de Milan. Les Etats Membres du BIE prennent part à toutes les décisions de l'organisation et œuvrent à l'amélioration continue de ces événements d'année en année. Monaco en est membre depuis 1958. Entre 1999 et 2003, Monsieur Gilles Noghès, Ministre-Conseiller à l’Ambassade de Monaco en France, a présidé le BIE, après avoir ét​é d'abord président de la Commission d'administration et du budget, puis président de la Commission exécutive. Aujourd'hui, S.E. M. Cottalorda préside la Commission de l'Information et de la Communication du Bureau. Le siège du BIE est situé à Paris, dans le 16e arrondissement.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Eutelsat

L’Organisation Européenne de Télécommunications par Satellite (Eutelsat) a été créée en 1977 en tant qu'Organisation Intergouvernementale dans le but d'améliorer le réseau téléphonique européen. Son activité principale consiste aujourd'hui à gérer la transmission par satellite de chaînes de télévision et stations de radio. Avec des ressources en orbite sur 37 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde, l'Asie et sur de larges zones du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en termes de chiffre d'affaire.

La vice-présidence de l’Assemblée Générale de l’Organisation est actuellement assurée par Monsieur Frédéric Labarrère, premier conseiller à l’Ambassade de Monaco en France.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

L'UNESCO

L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), créée en 1945, compte 193 états membres, dont Monaco depuis le 6 juillet 1949. Son Exc. Madame Yvette Lambin-Berti, Ambassadeur, est Déléguée Permanente de la Principauté auprès de l'UNESCO à Paris depuis le 1er janvier 2010. La mission de l’Organisation est de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.

Cliquez ici pour en savoir plus

Contact

Ambassade de Monaco en France

22, boulevard Suchet
75016 Paris

Téléphone : (+33) 1 45 04 74 54
Fax : (+33) 1 45 04 45 16
En cas d'urgence twitter de l'Ambassade Cliquez ici pour en savoir plus Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://ambassade-en-france.gouv.mc/Relations-avec-la-France/Representation-aupres-des-Organisations-Internationales-a-Paris

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !