La Nuit du Droit
This content will be available in English soon

La Nuit du Droit

Published on 6 October 2017 at 12:00 - Modified the 25 July 2023 at 03:00

M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, a décidé de faire de cette institution un lieu d’échanges utiles au débat public, sur les sujets liés au droit.

Ainsi, le 4 octobre, jour anniversaire de la Constitution française, le Conseil constitutionnel a accueilli la première « Nuit du Droit ».

De 19h30 à 1h du matin, des tables-rondes ont permis de croiser les regards de juristes, d’étudiants, et de personnalités de la société civile autour de quatre grandes questions : la lutte contre le terrorisme et l’Etat de droit, la protection de l’environnement, le droit du travail, l’intelligence artificielle.

S.E. M. Claude Cottalorda a assisté à cette première « Nuit du Droit » qui a réuni d’éminents orateurs comme M. Robert Badinter, ancien Président du Conseil constitutionnel, M. Guido Raimondi, Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et M. Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre ou invités comme M. Lionel Jospin, ancien Premier Ministre et Mme Nicole Belloubet, Ministre de la Justice.

Le débat fut animé, et les nombreuses interventions particulièrement enrichissantes ont fait de cette première soirée un succès.

L’objectif est que, dès l’an prochain, un ensemble d’institutions, d’universités, d‘acteurs et de lieux divers prennent le relais pour animer à leur tour des « Nuits du Droit » dans toute la France.