Discours de M. Gilles Tonelli lors des voeux au Corps diplomatique accrédité à Monaco
This content will be available in English soon
  • News

Discours de M. Gilles Tonelli lors des voeux au Corps diplomatique accrédité à Monaco

Published on 18 January 2017 at 12:00 - Modified the 25 July 2023 at 03:00

Excellences,

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis,

 

Ce début d’année me donne le privilège et le plaisir de vous revoir et de vous recevoir afin de vous présenter mes vœux les plus sincères pour 2017. Je vous souhaite à tous santé, bonheur et prospérité, pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.

Au nom du Département des relations Extérieures et de la Coopération et du Gouvernement Princier, je veux vous faire part de toute notre gratitude pour les démarches et actions que vous avez menées en 2016 afin de renforcer les liens déjà existant entre les Etats que vous représentez et la Principauté.

En effet, nous sommes heureux d’avoir aujourd’hui ouverts des relations diplomatiques avec 132 Etats et vous êtes les hauts représentants des 110 Ambassades maintenant accréditées en Principauté. Réciproquement, la Principauté est représentée au 31 décembre 2016 par 16 Ambassades à l‘étranger et par 130 Consulats honoraires en activité dans 79 Etats.

Ce moment des vœux est traditionnellement propice à un rapide retour sur l’année écoulée au moment d’aborder la nouvelle.

Nous pensions avoir connu en 2015 une annus horribilis en matière de terrorisme ; 2016 nous a confirmé que cette période difficile ne se limiterait malheureusement pas à une seule année mais qu’elle serait sans doute la deuxième d’une sinistre liste. De fait, les attentas lâches et inacceptables qui ont injustement frappés des innocents se sont multipliés dans les grandes capitales mondiales et jusque dans notre proche environnement. Nous n’oublierons pas le drame du 14 juillet à Nice et il restera comme une tragédie pour toute notre région.

A l’aube d’une année qui sera marquée en Europe par plusieurs campagnes électorales déterminantes, je souhaite qu’elle puisse se dérouler dans un monde qui saura montrer des signes d’espoir sur le chemin de la paix et de la prospérité mondiales.

Dans cet esprit, je vous remercie de bien vouloir relayer auprès de vos autorités un message d’amitié et de paix entre nos peuples.

J'ai maintenant l'honneur de vous donner lecture du message de S.A.S. le Prince Souverain.