    <rss version="2.0" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
        <channel>
            <title>Ambassade de Monaco en France (FR)</title>
            <link>https://ambassade-en-france.gouv.mc/rss/feed/ambassade-france-fr</link>
            <description>Consultez les dernières actualités de l’ambassade de Monaco en France</description>
            <language>fr</language>
                            <item>
    <title>Monaco ratifie la Convention relative au bureau de la Conférence européenne de l’aviation civile.</title>
    <link>https://ambassade-en-france.gouv.mc/actualites/monaco-ratifie-la-convention-relative-au-bureau-de-la-conference-europeenne-de-l-aviation-civile</link>
            <description>
Monaco devient ainsi le cinquième Etat à ratifier ce Traité qui confère une personnalité juridique au Bureau de la Conférence européenne de l’aviation civile.Membre de la Conférence européenne de l’aviation civile depuis 1989, la Principauté de Monaco y est activement représentée par son Directeur de l’aviation civile, M. Jérôme Journet. La CEAC réunit 44 États et favorise leur coopération dans des domaines tels que la sûreté et la sécurité de l’aviation, la protection de l’environnement et l’accompagnement de l’innovation.Sans entraîner de charge nouvelle pour les États membres, cette Convention renforcera le Secrétariat de la Conférence et contribuera ainsi à la réalisation de ses objectifs en matière de sûreté, d’efficacité et de durabilité du transport aérien. 
</description>
        <pubDate>Fri, 11 Sep 2026 10:33:11 +0200</pubDate>
    </item>

                            <item>
    <title>À Paris, Monaco célèbre le XXIème anniversaire de l’Avènement de S.A.S. le Prince Albert II</title>
    <link>https://ambassade-en-france.gouv.mc/actualites/a-paris-monaco-celebre-le-xxieme-anniversaire-de-l-avenement-de-s.a.s.-le-prince-albert-ii</link>
            <description>
Près de 350 convives ont pris part à cette réception, parmi lesquels des représentants des ministères français, le Nonce apostolique, de nombreux ambassadeurs accrédités auprès de la Principauté et résidant à Paris, des ambassadeurs en poste auprès de l’UNESCO ainsi que des personnalités de la communauté diplomatique parisienne. Dans son allocution, prononcée au nom des deux chefs de mission, S.E. Mme Valérie BRUELL-MELCHIOR, Ambassadeur de Monaco en France et en Principauté d’Andorre, a salué la qualité des relations d’amitié et de coopération entretenues avec la République française et la Principauté d’Andorre. Rappelant les grandes priorités de l’action internationale de la Principauté, elle a souligné son attachement au multilatéralisme, à la coopération internationale, à la protection de l’environnement et à l’innovation. À quelques semaines du Sommet international de l’espace, organisé à Paris les 9 et 10 septembre prochains, la réception a été l’occasion de mettre en lumière les ambitions de Monaco dans le secteur spatial. L’engagement de la Principauté en faveur du développement de l’observation satellitaire des océans a notamment été présenté, illustrant la complémentarité entre les politiques conduites en matière de protection du milieu marin et les nouvelles technologies. Cette thématique était illustrée par la présence de Mona Luna, l’astromobile développée par l’entreprise monégasque Venturi, exposée durant toute la soirée. Son Directeur technique, M. Franck BALDET, a présenté les innovations technologiques mises au point par l’entreprise pour concevoir un véhicule capable d’évoluer dans les conditions extrêmes des futures missions lunaires.    Le lendemain, l’Ambassadeur a réuni les Consuls honoraires de la Principauté en France pour une réunion de travail. Dans ce contexte, ils ont notamment bénéficié d’une présentation de Mme Ludmilla RACONNAT LE GOFF, Délégué en charge de l’Attractivité auprès du Ministre d’Etat, ainsi que d’un exposé de M. Frédéric CHARTIER, Coordinateur exécutif du Secrétariat Permanent du Comité de coordination et de suivi de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive et la corruption. 
</description>
        <pubDate>Thu, 16 Jul 2026 15:47:08 +0200</pubDate>
                <enclosure
                    url="https://ambassade-en-france.gouv.mc/var/mon/storage/images/_aliases/reference/0/1/3/6/4836310-1-fre-FR/4f6ed90b0483-20260708-anniversaire-avenement-prince-albert-II-clairejaillard-2.jpg"
                    length="2114993"
                                            type="image/jpeg"
                                />
    </item>

                            <item>
    <title>Rencontre autour de l&#039;ouvrage de Madame Charlotte Casiraghi « La Fêlure »</title>
    <link>https://ambassade-en-france.gouv.mc/actualites/rencontre-autour-de-l-ouvrage-de-madame-charlotte-casiraghi-la-felure</link>
            <description>
Le Groupe des Ambassadeurs francophones de France (GAFF) a eu le très grand honneur de recevoir Mme Charlotte Casiraghi, le 17 février 2026, à l’occasion de la parution de son ouvrage « La Fêlure » (ed. Julliard). Répondant à l’invitation de la Présidente du GAFF, S.E. Mme Corina Calugaru, Ambassadrice de Moldova en France et en Principauté de Monaco, et de ses Vice-Présidentes, S.E. Mme Ioana Bivolaru, Ambassadrice de Roumanie en France et en Principauté de Monaco, et S.E. Mme Valérie Bruell-Melchior, Ambassadrice de la Principauté de Monaco en France, un échange philosophique et littéraire, animé par M. Christophe Ono-dit-Biot, écrivain et journaliste, s’est tenu au sein de l’Ambassade de Roumanie, Hôtel de Béhague.Cette rencontre dans ce haut lieu culturel,  fréquenté par le milieu artistique et intellectuel de la Belle Epoque, a été l’occasion de mettre en lumière les travaux de Mme Charlotte Casiraghi, dans le cadre de la vocation de promotion de la culture francophone du GAFF. Clôturant cet échange passionnant par la lecture d’un passage en hommage à la poétesse Catherine Pozzi, une séance de dédicaces s’est tenue au sein de la Bibliothèque « Paul Valery », l’écrivain ayant donné son nom à ce lieu emblématique qu’il contribua à concevoir. 
</description>
        <pubDate>Fri, 20 Feb 2026 17:27:17 +0100</pubDate>
                <enclosure
                    url="https://ambassade-en-france.gouv.mc/var/mon/storage/images/_aliases/reference/1/1/8/0/4490811-1-fre-FR/9be93ef253a7-Ambassade-Monaco-Soiree-du-17-fevrier-2026-Charlotte-Casiraghi-51.jpg"
                    length="4395045"
                                            type="image/jpeg"
                                />
    </item>

                            <item>
    <title>Isabelle BERRO-AMADEÏ présente ses vœux au Corps diplomatique accrédité en Principauté en résidence en France</title>
    <link>https://ambassade-en-france.gouv.mc/actualites/isabelle-berro-amadei-presente-ses-vaeux-au-corps-diplomatique-accredite-en-principaute-en-residence-en-france</link>
            <description>
Le jeudi 15 janvier 2026, à Paris, Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a adressé, au nom du Gouvernement Princier, ses vœux aux Ambassadeurs accrédités auprès de S.A.S. le Prince Souverain et en résidence en France.La cérémonie a également été l’occasion de présenter au Corps diplomatique la nouvelle équipe en charge de la Direction des Relations Diplomatiques et Consulaires : Monsieur Benjamin VALLI, Directeur, et son adjoint, Madame Mayra FABRE.Invités par S.E. Mme Valérie BRUELL-MELCHIOR, Ambassadeur de Monaco en France et en Principauté d’Andorre, à l’hôtel Shangri-La, les Ambassadeurs et représentants diplomatiques d’environ 80 pays, ainsi que M. David BERTOLOTTI, Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ont fait honneur à cette réception.Au cours de son allocution, Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ a rappelé les nombreux événements et visites de hautes personnalités qui ont jalonné l’actualité internationale de la Principauté de Monaco en 2025.Dans un contexte de fragmentation de l’ordre mondial et d’insécurité croissante, elle a insisté sur l’attachement de la Principauté de Monaco aux principes de la Charte des Nations Unies et mis en avant la politique de coopération de la Principauté, dépolitisée et fondée sur des principes humanitaires.En ce début d’année 2026, les grandes échéances de politique extérieure de la Principauté ont été présentées aux Ambassadeurs, notamment la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, que Monaco assurera pour la première fois, de mai à novembre 2026.Mme BERRO-AMADEÏ a également évoqué la poursuite, en 2026, de l’engagement de la Principauté en faveur de la connaissance, de la protection et de la gestion durable de l’océan. A ce titre, elle a mentionné la Présidence monégasque de l’accord Pelagos de protection des mammifères marins en Méditerranée ainsi que celle du « MedFund », fonds fiduciaire dédié à la promotion et au développement d’aires marines protégées en Méditerranée.
</description>
        <pubDate>Thu, 22 Jan 2026 17:31:18 +0100</pubDate>
                <enclosure
                    url="https://ambassade-en-france.gouv.mc/var/mon/storage/images/_aliases/reference/5/1/3/3/4373315-1-fre-FR/620fe4232aab-Isabelle-Berro-Amadei-presente-ses-voeux-au-Corps-Diplomatique-accredite-en-Principaute-en-residence-en-France.-Claire-Jaillard.jpg"
                    length="1947741"
                                            type="image/jpeg"
                                />
    </item>

                            <item>
    <title>Présentation des vœux au Corps Diplomatique accrédité en Principauté en résidence en France de Madame Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement–Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération</title>
    <link>https://ambassade-en-france.gouv.mc/actualites/presentation-des-vaeux-au-corps-diplomatique-accredite-en-principaute-en-residence-en-france-de-madame-isabelle-berro-amadei-conseiller-de-gouverne3</link>
            <description>
Le jeudi 16 janvier 2025, à Paris, Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement–Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération a présenté, au nom du Gouvernement Princier, ses vœux aux Ambassadeurs accrédités auprès de S.A.S. le Prince et résidant en France.La cérémonie, qui s’est déroulée à l’hôtel Shangri-La, a rassemblé les représentants diplomatiques d’environ 90 pays, conviés par S.E. Mme Valérie BRUELL-MELCHIOR, Ambassadeur de Monaco en France et en Principauté d’Andorre.Après avoir exprimé un message de soutien à S.E. Monsieur Didier Guillaume, Ministre d’Etat, dont elle assure actuellement les fonctions, par interim, Mme Isabelle Berro-Amadeï a formé les vœux d’un monde plus harmonieux et pacifié, et annoncée les prochaines échéances importantes pour la politique étrangère de la Principauté.Ainsi a-t-elle mentionné le troisième Sommet des Nations Unies pour les Océans qui se tiendra en juin prochain à Nice, précédé du Blue Economy and Finance Forum, les 7 et 8 juin 2025 ; la participation de Monaco à l’exposition universelle « Expo 2025 Osaka Kansai» qui débutera le 13 avril sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain », et enfin la COP 30 qui se déroulera à Belém au Brésil. Mme Berro-Amadeï a aussi rappelé la désigation de Monaco comme capitale mondiale du sport pour l’année 2025. Elle a souligné les valeurs que cette activité véhicule : « Monaco considère que le sport est un langage commun qui facilite le rapprochement entre les peuples et les cultures, et efface les barrières sociales. » 
</description>
        <pubDate>Thu, 13 Feb 2025 11:20:54 +0100</pubDate>
                <enclosure
                    url="https://ambassade-en-france.gouv.mc/var/mon/storage/images/_aliases/reference/1/0/2/1/3621201-1-fre-FR/3cc9fa4ef7a3-Ce-re-monie-voeux_16-01-2025-IBA-VBM.jpg"
                    length="2456266"
                                            type="image/jpeg"
                                />
    </item>

                            <item>
    <title>Remise des lettres de créance de S.E. Mme Valérie BRUELL-MELCHIOR à S.E. le Coprince Episcopal d’Andorre</title>
    <link>https://ambassade-en-france.gouv.mc/actualites/remise-des-lettres-de-creance-de-s.e.-mme-valerie-bruell-melchior-a-s.e.-le-coprince-episcopal-d-andorre</link>
            <description>
Le 29 novembre 2024, S.E. Mme Valérie Bruell-Melchior, Ambassadeur de la Principauté de Monaco en France, a présenté ses Lettres de créance à S.E. Mgr Joan-Enric Vives i Sicilia  Archevêque, Evêque d’Urgell et Coprince Episcopal d’Andorre.La cérémonie s’est déroulée dans le salon du Trône du Palais Episcopal, Siège du Coprince, à la Seu d’Urgell, en présence de S.E. Mme Imma Tor Faus, Ministre des Affaires étrangères de la Principauté d’Andorre et de S.E. M. Josep Maria Mauri Prior, Représentant Personnel du Coprince.A l’issue de cette présentation, s’est tenu un entretien privé entre S.E. Mgr Joan-Enric Vives i Sicilia et S.E. Mme Valérie Bruell-Melchior, durant lequel S.E. le Coprince Episcopal a transmis ses salutations personnelles à LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène ainsi que ses sentiments affectueux à LL.AA.SS. le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella.  Cette rencontre fut aussi l’occasion de rappeler les liens profonds qui unissent les deux Principautés, tant par l’amitié et que par le partage de leurs valeurs.  Les deux pays entretiennent d’ailleurs une collaboration très étroite, conformément à l’esprit du Mémorandum de Coopération Générale, signé en 2022.
</description>
        <pubDate>Fri, 13 Dec 2024 17:28:19 +0100</pubDate>
                <enclosure
                    url="https://ambassade-en-france.gouv.mc/var/mon/storage/images/_aliases/reference/3/9/6/8/3548693-1-fre-FR/b30d606e9670-02.jpg"
                    length="9530806"
                                            type="image/jpeg"
                                />
    </item>

                    </channel>
    </rss>
