6 février 2017 : Soirée Poésie Monaco – Mongolie à la Fondation de Monaco

6 février 2017 : Soirée Poésie Monaco – Mongolie à la Fondation de Monaco

Publié le 7 février 2017 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h00

« Entre terre et ciel : Regards croisés poétiques sur la Mongolie » s’est déroulé le lundi 6 février 2017 à la Fondation de Monaco à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Près de 100 personnes, dont les Ambassadeurs de Monaco et de Mongolie et des diplomates de nombreuses ambassades, étaient présentes pour écouter les poèmes – en mongol et en français – de M. Gombojav MEND-OOYO, poète mongol, Président de l'Académie de culture et de poésie de Mongolie, et de Mme Sabine PEGLION, poète originaire de Monaco, lauréate du Prix international de poésie 2016 Leopold Sedar Senghor.

Ce montage de poèmes, dont la plupart traduits en français par Raphaël BLANCHIER, diplômé de l'ENS Ulm, INALCO, doctorant à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, ont été sublimés grâce à la voix de Mme Anne-Sylvie MEYZA, comédienne, scénariste et réalisatrice, aux improvisations musicales de M. Benjamin LAUBER et Mme Jennifer HUTT, compositeurs – musiciens, et aux aquarelles de M. Robert LOBET, peintre et éditeur de livres d’art.

Nul doute que c’est un véritable voyage en terres mongoles qui a eu lieu à cette occasion et qui a transporté l’auditoire au rythme des chevaux, des cours d’eau et des ciels étoilés de Mongolie.