Faits et Chiffres
Population & Economie
La superficie de Monaco est de 2,02 km²
Sa population est d’approximativement 38 000 habitants dont environ 8 800 monégasques et 9 000 français.
Les monégasques résidant en France sont près de 400.
Le PIB monégasque pour l’année 2015 s’élève à 5,64 milliards d’euros contre 5,32 milliards en 2014. Il enregistre une croissance de +5,4 % en volume.
Après le tassement constaté en 2009, le PIB poursuit sa croissance même si celle-ci a tendance à s’infléchir. De plus, toutes les composantes du PIB (rémunérations des salariés, Excédent Brut d’Exploitation (EBE) et impôts), hormis les subventions, ont participé positivement au résultat.
Par ailleurs, les performances économiques sectorielles font apparaître de grandes disparités selon l’activité.
Ainsi, les deux secteurs économiques les plus importants de la Principauté, en termes de PIB, sont les Activités financières et d’assurance et les Activités scientifiques et techniques, les services administratifs et de soutien.
En matière de PIB la situation de Monaco est atypique puisqu'elle compte moins de 40 000 résidents alors que le nombre de salariés était de 51 956 au 31 décembre 2015 dont 85 % sont domiciliés hors Monaco.
Dans ces conditions l'indicateur classique du PIB par habitant à été délaissé au profit du PIB par salarié.
Le PIB par salarié s’élève à 108 611 euros en 2015. Il augmente de +5,9 % en volume.
Culture
Le français est la langue officielle de Monaco. Le monégasque, langue nationale, est enseigné dans les établissements scolaires jusqu’en classe de cinquième. A partir de la quatrième, l’apprentissage de cette langue devient optionnel. La Principauté applique les mêmes programmes éducatifs que la France.