Accueil > Actualités > Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph BOSIO

Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph BOSIO

Le 19 avril 2018, l’Ambassade de la Principauté de Monaco à Paris et la Principauté de Monaco ont commémoré le 250e anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio, sculpteur monégasque de renommée internationale.

Pour marquer cet anniversaire et mieux faire connaitre l’œuvre de François-Joseph Bosio, plusieurs événements sont programmés en Principauté de Monaco en 2018 dont notamment l’émission d’un timbre représentant le sculpteur et la frappe d’une pièce de deux euros (2 €) commémorative.

S.E. M. Claude Cottalorda,  Ambassadeur de la Principauté de Monaco en France, et son épouse ont déposé une gerbe sur la tombe du sculpteur monégasque, au Cimetière du Père Lachaise, à Paris, en présence de Monsieur Denis Baïlle descendant de l'artiste, de Monsieur Aymeric Peniguet de Stoutz, Administrateur de la Chapelle Expiatoire, et des diplomates de l'Ambassade.

La tombe du sculpteur au Cimetière du Père Lachaise à Paris.

La cérémonie s’est poursuivie par une visite de la Chapelle Expiatoire, où S.E. M. Cottalorda et la délégation monégasque ont été reçus par Madame Jeanne de Hauteserre, maire du 8èmearrondissement de Paris, et Monsieur Peniguet de Stoutz. La délégation a pu admirer les deux groupes de marbre blanc, représentant Louis XVI, chef d’œuvre de Bosio, et de son épouse Marie-Antoinette de Cortot.

Parmi les œuvres les plus importantes de Bosio, outre les nombreux bustes de l’élite française de l’époque (Napoléon, l’Impératrice Joséphine, Sa fille Hortense, le Roi de Rome, Louis XVIII…), on peut citer la statue équestre de Louis XIV (Place des Victoires, à Paris), le quadrige de l’Arc de Triomphe du Carrousel (Jardin des Tuileries), Hercule combattant Acheloüs métamorphosé en serpent (Musée du Louvre), ou encore La Nymphe Salmacis (Musée du Louvre).

La mémoire de François-Joseph Bosio reste également très vivante en Principauté de Monaco : sur le Rocher avec la placette portant son nom, ornée de son buste; avec la rue Bosio entre le boulevard Rainier III et celui du Jardin Exotique, l’École Supérieure d’Art Plastiques – Pavillon Bosio, le Palais Princier et le Nouveau Musée National de Monaco, qui conservent plusieurs de ses œuvres. Enfin, lors du Festival International de Télévision de Monaco, les vainqueurs se voient remettre, en guise de trophée, une reproduction de la sculpture « la Nymphe Salmacis ».

S.E. M. Claude Cottalorda et son épouse accompagnés de diplomates de l'Ambassade ont été accueillis par Mme Jeanne de Hauteserre, maire du 8ème arrondissement de Paris, et M. Aymeric Peniguet de Stoutz, Administrateur de la Chapelle Expiatoire.

XVIIe Sommet de la Francophonie - 11, 12 et 13 Octobre 2018 - Erevan

19 octobre 2018

La Principauté de Monaco présente au XVIIème Sommet de la Francophonie, 11-12 octobre 2018, Erevan (Arménie)Une délégation de la Principauté de Mon... Lire la suite[+]

Réception pour célébrer l’anniversaire de l’Avènement de S.A.S le Prince Souverain

10 juillet 2018

Le 9 juillet 2018, l’Ambassadeur de la Principauté de Monaco en France a célébré l’anniversaire de l’Avènement de S.A.S le Prince Albert II, au Pav... Lire la suite[+]

Contact

Ambassade de Monaco en France

22, boulevard Suchet
75016 Paris

Horaires : Du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h30 puis de 14h00 à 18h00
Téléphone : (+33) 1 45 04 74 54
Fax : (+33) 1 45 04 45 16
En cas d'urgence Bouton Twitter Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://ambassade-en-france.gouv.mc/Actualites/Commemoration-du-250e-anniversaire-de-la-naissance-de-Francois-Joseph-BOSIO

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !