Accueil > Actualités > Discours de l'Ambassadeur lors de la réception du 5 juillet 2016

Discours de l'Ambassadeur lors de la réception du 5 juillet 2016

discours

Altesses,

Mesdames les Ministres,

Excellences,

Mesdames et Messieurs les Parlementaires

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

J’ai le plaisir de vous accueillir aujourd’hui au Pavillon Ledoyen pour célébrer, comme chaque année, l'anniversaire de l’Avènement de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.

Je vous souhaite la bienvenue et je salue tout particulièrement les nouveaux Ambassadeurs accrédités à Monaco qui viennent pour la première fois à cette réception.

Je tiens également à remercier les diplomates et les collaborateurs de l’ambassade qui m’ont aidé à organiser cette soirée et qui travaillent avec ardeur à mes côtés tout au long de l’année.

Comme vous le savez, deux changements sont intervenus à la tête du Gouvernement Princier et du Conseil National de Monaco en 2016.

Son Excellence Monsieur Serge Telle, ancien ambassadeur, a remplacé dans les fonctions de Ministre d’Etat Son Excellence Monsieur Michel Roger, au début du mois de février 2016.

Et à la Présidence du Conseil National, Monsieur Christophe Steiner a succédé à Monsieur Laurent Nouvion.

Ce soir, je vais essayer de répondre aux questions que l’on me pose souvent sur Monaco.

Monaco c’est un territoire de 202 hectares.

A peine plus de 2km2 avec 40.000 habitants dont 9.000 Monégasques.

Pour composer avec le manque d’espace, Monaco a entrepris, depuis plusieurs années, de s’étendre sur la mer.

Ainsi, comme l'avait fait le Prince Rainier III, Son père il y a près de 50 ans, pour le quartier de Fontvieille qui fut édifié sur une extension de près de 33 hectares gagnés sur la mer, le Prince Albert II a approuvé un nouveau projet d’extension en mer de 6 hectares.

Ce nouveau territoire comprendra notamment des logements de haut standing, des parkings, des commerces, des bureaux et permettra l’agrandissement du centre de congrès et de la culture, le Grimaldi Forum.

Monaco c’est un pays qui milite pour la protection de la planète.

Depuis plus de 10 ans, le Prince Albert II fait entendre une voix originale et forte, en faveur de la préservation de l’environnement.

Au niveau national, Il a fixé des objectifs élevés de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050.

Pour ce faire, la politique du Gouvernement Princier articule ensemble : développement de la mobilité propre, optimisation des systèmes de traitement des déchets et amélioration de l’efficacité énergétique.

Monaco c’est un pays solidaire et responsable.

Au niveau international, nos priorités sont la lutte contre le réchauffement climatique et l’aide au développement qui sont deux aspects d’une même nécessité. Celle de protéger et d’aider les populations les plus vulnérables, qui sont toujours les premières victimes des altérations du climat.

La Principauté consacre à l'aide au développement, prioritairement axée sur la lutte contre la pauvreté, contre la faim et pour améliorer la santé des populations les plus pauvres, 1,1 % des recettes de l’Etat, une proportion encore trop rare aujourd’hui.

Monaco c’est un pays concerné par l’Europe.

C’est ainsi que, poursuivant une politique volontariste en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, Monaco a finalisé, au début de l'année, avec l'Union Européenne la signature de « l'accord d'échange automatique d'informations fiscales ».

Monaco a également entamé depuis mars 2015 des discussions avec l’Union Européenne en vue d’atteindre un accord d’association.

Le coup de tonnerre provoqué par l’annonce de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne entrainera certainement du retard dans ces négociations qui vont cependant se poursuivre, sereinement, sans précipitation, en vue d’atteindre un accord satisfaisant pour toutes les parties.

Monaco c’est un pays ouvert sur le monde.

Dans le domaine diplomatique, la Principauté de Monaco poursuit, Sous la Haute impulsion du Prince Souverain, le développement de ses relations bilatérales.

Monaco entretient désormais des liens diplomatiques avec 130 pays. A ce jour, 109 Ambassadeurs sont accrédités en Principauté, majoritairement depuis Paris et trois Ambassadeurs sont résidents à Monaco.

De son côté, le corps diplomatique monégasque est constitué de 16 Ambassadeurs accrédités auprès de 27 Etats et de 14 des plus importantes Organisations Internationales.

Monaco c’est un pays impliqué dans la Francophonie.

Je retrouverai avec plaisir certains d’entre vous au Sommet de la Francophonie en novembre prochain à Madagascar, avant de les accueillir en Principauté en 2017, à la 33ème Conférence Ministérielle de la Francophonie, si la candidature de Monaco est retenue.

Monaco c’est un pays avec une économie et des finances saines.

Avec une croissance moyenne de plus de 5 % par an, ces dernières années, un budget en excédent, aucune dette publique et la création de près de 1.000 emplois par an, l’économie monégasque montre sa bonne santé.

Ce dynamisme bénéficie aux bassins d’emploi des pays voisins, la France et l’Italie, puisqu’il représente 50.000 salariés répartis dans les 4.700 entreprises de Monaco et dans le secteur public.

Je crois pouvoir affirmer que ce succès et cette réussite reposent sur un équilibre unique : entre une vision libérale de l’économie et de la création d’entreprises, et une approche sociale de la protection des Monégasques, nationaux minoritaires dans leur pays, et des salariés qui contribuent chaque jour à la richesse de la Principauté.

Monaco c’est un pays attractif.

En dépit de la crise internationale, Monaco réussit à attirer des résidents et des investisseurs toujours plus nombreux, qui apportent leur expertise et leur savoir-faire, en bénéficiant d’un cadre de vie agréable et sécurisé, riche en évènements culturels et sportifs.

De ce fait, 130 nationalités sont représentées et s’épanouissent en parfaite harmonie, en Principauté.

Monaco c’est un pays qui investit pour son avenir.

Chaque année et depuis 50 ans, près de 30% du budget de la Principauté, soit un peu plus de 300 millions d’euros pour 2016, est affecté aux investissements consentis dans les infrastructures, afin de conforter son développement économique et social et plus largement son modèle de société.

Ces investissements concernent toutes sortes d’équipements.

Ces dernières années, la priorité a porté sur la construction d’un nouvel hôpital afin que Monaco offre un pôle de soins des plus performant, tant par la qualité de ses équipes que par le niveau de ses équipements.

Par ailleurs, afin d’accroitre les capacités d’accueil de la Principauté, un accord a été conclu pour la construction et l’exploitation d’un port à Vintimille, situé à la frontière italienne et l'État monégasque examine la possibilité d’entrer dans le capital de l’aéroport Nice-Côte d’Azur.

Mais Monaco c'est avant tout un pays ancré dans sept siècles d’une histoire forgée autour de ses Princes dont la famille représente un gage de stabilité.

Je vous souhaite de passer une agréable soirée et j’espère que vous apprécierez les spécialités culinaires monégasques que le Chef Yannick Alléno a réinterprétées pour vous.

Mais avant cela je vous invite à prendre un verre pour porter un toast en l’honneur de Leurs Altesses Sérénissimes le Prince Albert II, la Princesse Charlène, le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella.

Viva Munegu e Viva u Principu

Accréditation du nouveau Représentant Personnel de S.A.S. le Prince Souverain et du Gouvernement Princier auprès du Conseil permanent de la Francophonie

26 avril 2019

Ce jeudi 18 avril 2019, au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, S.E. M. Christophe Steiner, Ambassadeur Extraor... Lire la suite[+]

EutelsatIGO - Assemnlée des Parties

24 avril 2019

La Principauté de Monaco réélue à la Présidence de l’Assemblée générale de l’Organisation intergouvernementale Eutelsat-IGOUne délégation monégasqu... Lire la suite[+]

Contact

Ambassade de Monaco en France

22, boulevard Suchet
75016 Paris

Horaires : Du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h30 puis de 14h00 à 18h00
Téléphone : (+33) 1 45 04 74 54
Fax : (+33) 1 45 04 45 16
En cas d'urgence Bouton Twitter Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://ambassade-en-france.gouv.mc/Actualites/Discours-de-l-Ambassadeur-lors-de-la-reception-du-5-juillet-2016

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !