Signature de la Convention du Conseil de l’Europe sur la sécurité, la sûreté et les services lors de manifestations sportives
  • Actualités

Signature de la Convention du Conseil de l’Europe sur la sécurité, la sûreté et les services lors de manifestations sportives

Publié le 4 juillet 2016 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h00

Le 3 juillet 2016, S.E. M. Claude COTTALORDA, Ambassadeur de Monaco en France, a signé, au nom du Gouvernement Princier, la Convention du Conseil de l’Europe sur « une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des matches de football et autres manifestations sportives ».

Portée par le Conseil de l’Europe, cette convention vise à combattre la violence, les troubles à l’ordre public et autres débordements récemment associés au football.

L’enjeu pour le Conseil de l’Europe est de diffuser ses valeurs fondamentales de coopération internationale dans et par le sport, tout en prévenant et combattant les comportements (violence, dopage, manipulation des compétitions, etc.) qui menacent l’intégrité du football, des autres sports et de la société.

La cérémonie s’est déroulée au Stade de France, en présence de MM. Thorbjørn JAGLAND, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Michael VAN PRAAG, membre du Comité exécutif et Vice-Président de l'UEFA et Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat chargé des Sports.

La France qui a été le premier Etat signataire de cette Convention, a été suivie par : la Bulgarie, la Géorgie, la Grèce, « l’ex-République yougoslave de Macédoine », la Lituanie, la République de Moldova, la Principauté de Monaco, le Monténégro, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suisse et l’Ukraine.

Au total, la Convention été signée par 14 Etats.

Après la cérémonie, les représentants des Etats signataires ont été invités à assister au match de quart de finale de l’Euro 2016 : France-Islande.