Monaco dans la vie Scientifique et Culturelle française
Institut de Paléontologie Humaine
L'Institut de Paléontologie Humaine, Fondation Prince Albert Ier de Monaco, est située 1, rue René Panhard, dans le 13èmearrondissement de Paris. Crée en 1910 par le Prince Albert Ier de Monaco, cet institut marque une étape majeure pour la science préhistorique. Reconnu d’utilité publique par le Président de la République française, l’IPH a été le premier Centre de recherche dédié à l’étude de l’Homme fossile. Aujourd’hui, l’Institut de paléontologie humaine mène des recherches sur le terrain et en laboratoire pour en savoir plus sur l’histoire de l’homme et son évolution, avec un soutien permanent du Gouvernement Princier. Monsieur l’Ambassadeur est président de droit du Conseil d’Administration.
Cliquez ici pour en savoir plus
Institut Océanographique
L'Institut Océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, se trouve au 195, rue Saint-Jacques, à Paris, dans le 5e arrondissement. Créé en 1906 par le Prince Albert Ier, il est reconnu comme établissement d’utilité publique la même année. L’Institut a pour objet l’étude et l’enseignement des sciences de la mer (océanographie, géographie, géologie, hydrologie, biologie marine...) S.A.S. le Prince Albert II en est le Président d’Honneur. Mobilisant Son aura de Chef d’Etat engagé, il a souhaité ce lieu comme médiateur entre les experts scientifiques, les associations pour la conservation des océans, les entrepreneurs et les média. Tel est notamment l’objet de la Monaco Blue Initiative qu’Il a impulsé en 2010.
La Maison des Océans, dont l’Institut fait partie, accueille régulièrement des conférences internationales rassemblant experts, entrepreneurs et décideurs politiques autour des grands enjeux de la gestion durable des océans. Elle rassemble également sous un même toit de grands acteurs de l’environnement et de la protection des océans : Institut océanographique, Fondation Prince Albert II, UICN, Fondation pour la recherche sur la biodiversité, Agence des aires marines protégées, INDEMER.
Cliquez ici pour en savoir plus
Fondation de Monaco
La Fondation de Monaco à la Cité Internationale Universitaire de Paris, est un lieu d’échange. Situé entre la porte d’Orléans et la Porte de Gentilly, la CIUP offre un parc de 40 hectares avec, disséminées tout autour, 40 maisons représentant des pays et leurs divers styles architecturaux. La Maison de Monaco compte 77 logements. Le bâtiment de six étages en pierre de taille a été dessiné par l’architecte monégasque Julien Médecin, qui s’était distingué à l’exposition des Arts décoratifs de 1925.