19 janvier 2018 : Soirée Poésie grecque sur G. Seferis à la Fondation de Monaco
Publié le 22 janvier 2018 à 15h44 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h00
A l’occasion de la parution du recueil « Entre la vague et le vent », édition bilingue de 20 poèmes de Georges Seféris aux Editions La tête à l’envers, une rencontre culturelle dédiée à ce poète grec, diplomate et lauréat du prix Nobel de littérature en 1963, s’est déroulée le 19 janvier 2018, à la Fondation de Monaco à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Mme Sabine Péglion, poète originaire de Monaco, lauréate du Prix international de poésie 2016 Leopold Sedar Senghor, organisait cette nouvelle soirée poésie avec, au programme : vidéo, lectures en grec et en français de poèmes de G. Seféris, table ronde, buffet grec et accompagnement musical de M. Benjamin Lauber.
L’occasion de découvrir ou redécouvrir quelques poèmes de l’œuvre de Séféris, qui, au travers du thème de l’exil et de la mythologie grecque, fait écho à l’histoire de la Grèce, antique et contemporaine, et aux drames de son époque.
Un franc succès au final avec près de 100 personnes, dont S.E. M. l’Ambassadeur de Bulgarie, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Grèce et des diplomates de nombreuses autres ambassades, présentes ce soir-là.