Participation de Monaco à la célébration de la Journée Mondiale de l’Océan, au siège de l’UNESCO
Publié le 9 juin 2015 à 00h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h00
Une importante délégation monégasque, accompagnant S.A.S. le Prince Souverain, a participé à la Journée Mondiale de l’Océan, célébrée le 8 juin au siège de l'UNESCO à Paris.
Pour cette journée des Nations Unies, qui se déroule chaque année à cette date, la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO), en partenariat avec les Délégations permanentes de Monaco et de la France auprès de l’Organisation, ainsi que la Plateforme « Océan et Climat 2015 » - dont sont membres la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Institut Océanographique -, a organisé une réunion thématique sur les interactions entre l’Océan et le système climatique, à quelques mois de la Conférence de Paris sur le climat (COP21).
A travers des ateliers scientifiques, auxquels ont notamment pris une part active
MM. Allemand, Gattuso et Cuvelier, ainsi que des tables rondes et expositions, cet événement a été l’occasion de rassembler des experts scientifiques, des décideurs politiques, des représentants de la société civile et des jeunes, avec pour objectif d’attirer l’attention sur l’impact de l’Océan comme source majeure d’oxygène et comme régulateur du climat. Il s’agissait aussi de mobiliser la Communauté internationale en faveur d’une gestion durable de l’Océan.
A l’issue de cette journée, « l’Appel de Paris », préconisant l’inclusion de l’Océan dans le futur régime climatique, a été délivré, à l’intention des hautes personnalités politiques présentes à cet événement, dont outre S.A.S. le Prince Souverain, M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, le Président du Palaos, le Vice-Président des Seychelles, le Premier Ministre de la Barbade et le Commissaire européen pour l’environnement, les affaires maritimes et les pêches.
A cette occasion, S.A.S. le Prince Souverain a réitéré Son plein engagement dans les négociations actuelles, que ce soit pour le statut de la haute mer ou l’adoption d’un Objectif de Développement Durable spécifique à l’Océan.