Vœux au Corps diplomatique accrédité à Monaco
Publié le 19 janvier 2018 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h00

La traditionnelle cérémonie des vœux aux Représentants du Corps diplomatique accrédité en Principauté de Monaco s’est tenue le jeudi 18 janvier 2018 au Shangri-La Hôtel à Paris.
Monsieur Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et Son Excellence Monsieur Claude Cottalorda, Ambassadeur de Monaco en France, ont accueilli près de 80 Ambassadeurs et Représentants des Ambassades accréditées auprès de la Principauté.
Dans son discours, Monsieur le Conseiller-Ministre a apporté le soutien de la Principauté aux pays touchés par les actions terroristes et assuré que Monaco continuera à œuvrer au sein des instances internationales en faveur de la paix et pour que les engagements pris dans les domaines environnementaux, humanitaires, de la santé et de l’éducation, soient tenus et consolidés, avant de présenter ses vœux de bonheur, santé et prospérité pour l’année 2018.
Monsieur Gilles Tonelli a également donné lecture d’un message de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
S.A.S. le Prince Souverain a souhaité qu’en 2018, les dirigeants politiques et économiques s’attachent à l’édification d’un monde plus viable et plus juste et qu’ils œuvrent pour un développement durable privilégiant une économie « verte », complétant ce discours avec des éléments d’actualité monégasque, en rappelant notamment l’importance des négociations avec l’Union Européenne et la tenue des prochaines élections nationales, avant de souhaiter une bonne année à tous, en monégasque.
A ce jour, Monaco entretient des relations diplomatiques avec 135 États dans le monde et 114 Ambassadeurs sont accrédités à Monaco.