Homepage > News > EutelsatIGO - Assemnlée des Parties

EutelsatIGO - Assemnlée des Parties

Assemblée des Parties - EutelsatIGO

La Principauté de Monaco réélue à la Présidence de l’Assemblée générale de l’Organisation intergouvernementale Eutelsat-IGO

 

Une délégation monégasque* a pris part à la 41e réunion de l’Assemblée des Parties de l’Organisation intergouvernementale Eutelsat-IGO, qui s’est tenue à Paris, les 10 et 11 avril 2019.

 A cette occasion, M. Frédéric Labarrère, Ministre Conseiller à l’Ambassade de la Principauté de Monaco en France, Président en exercice depuis mars 2017, a été réélu, par acclamation, à la Présidence de l’Assemblée des Parties par les représentants des 49 Etats européens membres présents de cette Organisation intergouvernementale, pour un nouveau mandat de deux ans, jusqu’en mars 2021.

 Lors de la Cérémonie d’ouverture de l’Assemblée, plusieurs participants de haut niveau sont intervenus sur le contexte politique, économique et technologique des télécommunications par satellite, dont le Secrétaire exécutif d’Eutelsat-IGO, les Directeurs généraux des Organisations de télécommunications par satellites ITSO et IMSO, le représentant de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et le Directeur des Affaires institutionnelles et internationales d’Eutelsat S.A..

 Au cours des deux journées de l’Assemblée, de nombreuses questions ont été examinées par les experts telles que celles relatives à l’utilisation des radiofréquences, aux brouillages délibérés de programme transmis par satellite ou concernant la participation d’Eutelsat-IGO aux travaux de diverses entités telles que le Comité des Nations Unies pour l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique ou la Commission « Le large bande au service du développement durable », qui vise à atteindre l’un des objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU de réduire la fracture numérique. Les questions administratives et financières de l’Organisation ont également été traitées.

Par ailleurs, un nouveau Comité consultatif, organe de conseil de l’Organisation, a été nommé, constitué de l’Allemagne, de l’Azerbaïdjan, de la France, de la Hongrie, de l’Italie, du Luxembourg, de la Pologne, de la Suisse et de la Turquie. 

Pour mémoire, l’Organisation européenne de télécommunications par satellite Eutelsat a été fondée en 1977, regroupe aujourd’hui 49 Etats membres et a mis en place le premier système de satellites de télécommunications en Europe. En 2001, l’Organisation a changé de statut et a créé la société Eutelsat S.A., opérateur de satellites, à qui elle a transféré ses activités opérationnelles et commerciales. L’Organisation intergouvernementale Eutelsat-IGO assurant de son côté, un rôle de maintien des droits sur les fréquences et positions orbitales détenus collectivement par les États membres et une fonction de supervision des activités d’Eutelsat S.A., en veillant notamment au respect par celle-ci de principes de base tels que des obligations de service public, de couverture paneuropéenne, de non-discrimination et de concurrence loyale.

 

 

Légende photo de gauche à droite : Alexandre Vallet, Chef du Département des services spatiaux du Bureau des radiocommunications de l’Union internationale des Télécommunications, Jean-François Bureau, Directeur des Affaires institutionnelles et internationales d’Eutelsat S.A., Frédéric Labarrère, Président de l’Assemblée des Parties d’Eutelsat-IGO, Piotr Dmochowski-Lipski, Secrétaire Exécutif d’Eutelsat-IGO, Patrick Masambu, Directeur général et Directeur exécutif de l’Organisation internationale de télécommunications par satellites (ITSO), Capitaine Moin Ahmed, Directeur général et Directeur exécutif de l’Organisation internationale de télécommunications mobiles par satellites (IMSO)

 

* La délégation monégasque était composée de Son Exc. M. Christophe Steiner, Ambassadeur de la Principauté de Monaco en France, de M. Frédéric Labarrère, Ministre Conseiller et de Madame Sybille Projetti, Deuxième Secrétaire, auprès de l’Ambassade de la Principauté de Monaco en France.

 

Crédit photo : @Eutelsat-IGO

Accréditation du nouveau Représentant Personnel de S.A.S. le Prince Souverain et du Gouvernement Princier auprès du Conseil permanent de la Francophonie

26 April 2019

Ce jeudi 18 avril 2019, au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, S.E. M. Christophe Steiner, Ambassadeur Extraor... Read more[+]

Remise des Lettres de Créance de S.Exc.Monsieur Steiner

17 April 2019

Accréditation du nouvel Ambassadeur de la Principauté de Monaco en FranceAu cours d’une cérémonie officielle organisée ce vendredi 12 avril 2019, a... Read more[+]

Contact

Embassy of Monaco in France

22, boulevard Suchet
75016 Paris

Phone Number : (+33) 1 45 04 74 54
Fax Number : (+33) 1 45 04 45 16
What to do in an event of emergency? Click here to find out more Bouton Twitter Click here to go to the Events calendar on www.visitmonaco.com Click here to go to Monaco Channel
http://ambassade-en-france.gouv.mc/en/News/EutelsatIGO-Assemnlee-des-Parties